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Conduite Accompagnée

 

AAC

 

 

Nos différentes formules :

 

B/AAC/20H : 20 heures de conduite au contrat

BEA/BA/AAC/20H : Permis Conduite accompagnée sur Boite Automatique,  et avec 20 heures au contrat

 
 

Nos Véhicules :

 
RENAULT CLIO IV à boite mécanique, renouvelée régulièrement.

 
RENAULT CLIO IV à boite de vitesses à embrayage automatique.
Clio Automatique
 
 
 
 
 
 

DETAIL DE LA FORMATION     

                

         -  COURS DE CODE B ILLIMITES Validité d' 1 an à la date d’inscription – Cours effectués en présence d’un moniteur.
         -  1 HEURE D’EVALUATION
         -  EXAMEN THEORIQUE
         -  20 HEURES DE CONDUITE AU CONTRAT en leçons individuelles
         -  2 HEURES DE BILAN CONDUITE AAC (avec les accompagnateurs)
         -  ACCOMPAGNEMENT A L’EXAMEN PRATIQUE à 18 ans
         - 1er RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE à 1 000 kms (avec les accompagnateurs)
         -  2ème RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE aux 3000 kms obligatoires (avec les                       accompagnateurs)
         -  LIVRET D’APPRENTISSAGE
         - FRAIS ADMINISTRATIFS
         -  1 POCHETTE A.A.C. (livre de code, disque AAC, disque A)

 

PIECES A FOURNIR :

  • Autorisation parentale pour les mineurs (signature sur dossier)
  • 4 photos d’identité du candidat (aux normes et non scannées)
  • 1 photocopie de la carte d’identité du candidat (Recto-Verso) en cours de validité ou passeport
  • 1 photocopie de l’ASSR (2ème niveau) pour les candidats nés à partir du 01/01/88 (facultatif)
  • 1 photocopie de l'attestation d’assurances de l'accompateur (carte de verte du véhicule)
  • 1 Photocopie du Permis AM recto-verso, si vous en êtes titulaire.
 Pour les candidats entre 16 et 18 ans :
  • 1 photocopie de Attestation de recensement (ou certificat de participation à la JAPD ou attestation individuelle d’exemption) 
 Pour les candidats entre 18 et 25 ans :
  • 1 photocopie du Certificat de participation à la JAPD
          (ou attestation provisoire de participation à la JAPD ou attestation individuelle d’exemption)
 

 

NOS TARIFS :

 

Permis complet (code et conduite)

* B/AAC/20 H :  1 260 €

avec une évaluation obligatoire de 30 € avant l'établissement du dossier bancaire.

* BEA/BA/AAC : 1 688 €

 
       
FRAIS COMPLEMENTAIRES :       
         Livre de code B (facultatif) : 15 €
         Pack Easyweb (facultatif) :  30 €
         En cas d’échec : frais pour une nouvelle présentation examen :
# théorique   :  30 €   
# pratique     :  45 €    
         Heure supplémentaire hors forfait : 45 €

 

Voici quelques astuces pour vous mettre en condition pour cet examen

 

Avant l’examen conduite…

Avant même que l’auto-école ne vous confirme la date de l’examen, prenez soin de préparer votre pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport, ET éventuellement… permis de conduire (en plus de la carte d'identité ou du passeport) dans le cas du passage d’une autre catégorie de permis (dans ce cas, vous devez de toute façon, obligatoirement le présenter à l’examinateur).
Nous sommes toujours sidérés par le nombre de candidats qui « perdent »leur carte d’identité deux jours avant l’examen, ou qui l’oublient le jour même ! 
L’école de conduite vous a donc donné une date, une heure et un lieu d’examen.
Les conseils qui suivent vont peut-être vous paraître exagérés, mais croyez-moi, on n’est jamais trop prudent, et si vous « manquez » l’épreuve, vous serez inscrit avec la mention « Absent non excusé » par l’examinateur, qui notera aussi une place « Non honorée » pour l’auto-école. Cela signifie concrètement une place de perdue dans l’immédiat, place qui bien entendu ne sera pas « compensée » ou remplacée par l’administration. Mais pour votre auto-école, c’est la double-peine, car cette défection va peser ensuite dans le calcul d’attribution des places suivantes. 
La première précaution que vous devez prendre, c’est de repérer le lieu à l’avance. Il suffit pour cela de demander à votre école de conduite. Si vous ne pouvez pas y aller, cherchez sur un plan ou mieux, sur internet.
Deuxième précaution,  quel que soit le mode d’acheminement que vous avez décidé d’utiliser (les parents, un copain, les transports en commun…), prévoyez une marge de temps « confortable », et une solution de rechange, un « plan B ».
Il s’agit en effet d’une séance d’examen collective, aussi l’inspecteur n’attend-il jamais les retardataires… Si vous arrivez en retard, vous ne serez même pas admis à rentrer dans le véhicule.
Dernière précautionvérifiez encore en partant de chez vous que vous avez bien pris votre pièce d’identité et votre livret d'apprentissage. 
 

... Pendant l’examen conduite …

 
L'épreuve pratique permet d'évaluer :
  • le respect des dispositions du code de la route,
  • votre connaissance du véhicule et votre capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,
  • votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses,
  • votre capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation,
  • votre degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,
  • votre capacité à conduire dans le respect de l'environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

 

L'épreuve dure 32 minutes. Vous devez au début présenter un document d'identité et votre livret d'apprentissage. Puis, vos documents d'examen sont vérifiés.
Si vous avez suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s'assurer que vous avez respecté la durée minimale d'un an de conduite accompagnée.
Vous êtes installé au poste de conduite et l'expert vous présente l'épreuve.
Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l'examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical.
Le test de conduite, d'une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
  • la vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule,
  • la réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite ou angle de rue, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).
Le certificat d'examen du permis de conduire est ensuite établi. Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (par exemple : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).
 

Après l’examen conduite ...

 
Dernière recommandation, gardez précieusement, quel que soit votre résultat, le dossier « Cerfa 02 ». L’endommager, ou pire, le perdre entraînerait probablement des frais supplémentaires, et à coup sûr des retards importants pour la suite. En effet, pas question de repasser le moindre examen sans la présentation de ce dossier signé par vous (ça c’est rapide) mais aussi visé et tamponné par l’administration ( là, c’est beaucoup plus long….) pour l'obtention de votre nouveau permis européen.
 

Résultat de l'épreuve pratique

À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat. Il vous adresse le résultat par courrier, postal ou électronique, le jour même de l'épreuve.
En cas de réussite, vous recevez un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable.
En attendant la délivrance du permis de conduire définitif, ce CEPC est valable 4 mois.
Il ne permet pas de conduire à l'étranger.
Cependant, même si le résultat est favorable, l'inspecteur ne vous délivre pas ce CEPC s'il considère que le candidat doit passer un contrôle médical.
En cas d'échec, vous recevez un bilan précis de votre prestation.
 
 

Délivrance du nouveau permis de conduire européen

Vous devez passer à l'auto-école pour recevoir votre Cerfa 06 pour permettre l'édition de votre permis de conduire par l'Imprimerie Nationale après numérisation par le Centre de Traitement et des Numérisations (CTN). 
 
Permis Europeen.jpg
 
 

 

Une nouvelle carte sécurisée comme titre de permis de conduire

Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau format de permis de conduire est entré en vigueur et est valide 15 ans (5 ans pour les poids lourds et les transports en commun)..
Remplaçant le permis rose, il est de la taille d’une carte de crédit et comporte plusieurs éléments de sécurisation dont une puce électronique et une bande magnétique. Son format est harmonisé pour tous les pays d’Europe.

La puce électronique

La puce électronique présente sur le nouveau permis de conduire permet d’afficher les informations disponibles sur le titre et de vérifier son authenticité (état-civil de l’usager, catégories obtenues, date de délivrance du titre, date d’obtention et de fin de validité des catégories, numéro du titre, numéro de dossier de l’usager et les éventuelles restrictions de conduite : lunettes, aménagement pour handicap…).
La puce ne contient pas d’empreintes digitales, ni le capital des points, ni l’historique des PV. Une bande magnétique permet l’accès à la puce et facilite la lecture automatique du numéro du titre.
 

 

Le principe du permis à points ne change pas.

 
Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. 
C’est seulement au terme d’un laps de temps dit probatoire de trois ans (réduit à deux ans pour les personnes ayant suivi la filière de formation de l'apprentissage anticipé de la conduite), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche avant tout pédagogique, signalant que le permis n’est pas acquis définitvement. C’est une alerte, afin que le conducteur prenne conscience de la nécessité de conduire de manière responsable et respectueuse des règles du code de la route et pour qu’il évite toute récidive.
La période probatoire du permis de conduire commence à la date d'obtention de la première catégorie de permis de conduire (auto ou moto).
 
Si le conducteur n’a perdu aucun point pendant la période probatoire, les 6 points supplémentaires seront acquis par étape (2 points par an ou 3 points par an pour les personnes ayant suivi la filière de formation de l'apprentissage anticipé de la conduite), jusqu'à atteindre les 12 points à la fin de la période probatoire, à condition que le conducteur n'ait pas commis d'infraction entraînant un retrait de points pendant cette période.
Les conducteurs peuvent perdre des points pendant la période probatoire. Si le conducteur perd 3 points ou plus (mais pas la totalité), il doit suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent le moment où il a été informé de la perte des points par courrier recommandé.
 Si le conducteur perd la totalité de ses points, le permis est invalidé et le droit de conduire lui est retiré pendant six mois. Ce délai est porté à un an en cas de double invalidation dans un délai de cinq ans.
 
 

CONSEIL DE LA SECURITE ROUTIERE :

 
Le permis probatoire est un permis fragile. Un petit nombre d'infraction peut rapidement épuiser vos points.  En étant prudent et en respectant la règle, vous conserverez votre capital de points.
Une conduite responsable est le seul moyen de conserver votre permis mais également de préserver votre sécurité et celle des autres usagers.